Imprimer

Mobilité pour les Entreprises de Seine-et-Marne durant les JOP 2024 : Préparons-nous ensemble !

Publié le 30 Mai 2024

Bannière Anticiper les Jeux

 

La CPME77 (Union Départementale des PME/PMI) et la CCI Seine-et-Marne ont organisé à Serris le 29 mai 2024, une rencontre dédiée à la mobilité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Jean-Charles Herrenschmidt, Président de la CCI Seine-et-Marne, et Denis Schiavone, Président de la CPME77, ont accueilli les participants en soulignant l'opportunité unique que représentent les JOP pour valoriser le territoire de Seine-et-Marne et ses entreprises. Ils ont cependant reconnu les impacts significatifs sur la mobilité et les activités économiques.

 

Optimisme et Professionnalisme 

 

Le Préfet de Seine-et-Marne Ouvre la Session


Pierre Ory, Préfet de Seine-et-Marne, a ouvert la session en exprimant son optimisme quant au bon déroulement des Jeux, grâce à la préparation professionnelle qui a été menée :

« D’expérience, je sais que la préparation des JOP 2024 a été menée avec un niveau de professionnalisme élevé, ce qui me rend optimiste quant au bon déroulement des Jeux. La mobilité est une priorité, tout comme la sécurité. Des réponses concrètes ont été construites pour les entreprises avec des outils adaptés pour gérer les mobilités dans ce contexte exceptionnel. Merci à la CCI pour son rôle dans la diffusion de l’information aux acteurs économiques. »

 

Focus sur la Mobilité à Vaires-Sur-Marne

François-Claude Plaisant, Sous-préfet de Torcy, a présenté un zoom sur la mobilité en Seine-et-Marne, notamment à proximité du site olympique de Vaires-Sur-Marne 

 

  • Site de Vaires-sur-Marne : Accueillera plus de 1000 athlètes pour les épreuves d’aviron et de canoë-kayak. Plus de 35 000 spectateurs sont attendus par jour, générant de 50 000 à 70 000 trajets quotidiens.
  • Périmètre de sécurité autour du site de compétition
  • Restrictions de circulation : Certaines voies seront restreintes à la circulation automobile, mais aucun quartier ne sera fermé. Pas d’obligation de QR code sauf pour la boucle du paracyclisme quii traverse Courtry
  • Impacts sur le réseau routier et les gares 
  • Adaptation de l'offre : mise en place de navettes pour relier le site olympique 

 

Enjeux et Contraintes des JOP

 

Odile Roussillot, Directrice Adjointe au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Chargée des Transports, a détaillé les défis logistiques majeurs

 

  • Sécurité et Périmètres de Circulation : Restrictions 3 heures avant et 2 heures après les épreuves, avec 185 km de voies olympiques réservées.
  • Transports en Commun : Un impact de 500 000 voyageurs supplémentaires par jour est attendu, avec une restructuration en cours des lignes de bus.
  • Logistique : La livraison de 40 000 repas par jour au village olympique est un exemple concret de ces défis.

 

Stratégies de gestion de la demande de transport

 

Inspirées par les Jeux de Londres, Paris met en œuvre des stratégies pour gérer la demande de transport, en particulier pour les sociétés effectuant des livraisons en Île-de-France :

  • Diminuer la Demande : Optimiser, encourager le télétravail, adapter le besoin de transport, prioriser les livraisons
  • Détourner : Changer d’itinéraire ou de mode de transport 
  • Dévier : Utiliser des itinéraires alternatifs.
  • Décaler : Adapter les horaires de travail en fonction des prévisions de flux grâce la carte intéractive et le calcul d'itinéraire

 

Conseils pratiques, outils et ressources pour les entreprises

 

Des ressources spécifiques sont mises à disposition des entreprises pour les aider à se préparer :

Sites Utiles :

 

Clôture de la session : Anticipation et collaboration

 

Denis Schiavone a conclu en soulignant l'importance d'anticiper les JOP pour éviter les désagréments : « Anticiper les JOP nous permettra d’éviter le pire. Vivement que nous puissions dire "J’y étais."

Stéphane Drouet, référent JOP2024 à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, a ajouté que la CCI reste à l’écoute pour faire remonter les problématiques des entreprises aux services de l’État.

Les conseillers de la CCI sont disponibles pour répondre à toutes les questions pratiques. Préparons-nous ensemble pour cette période exceptionnelle et saisissons l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour valoriser notre territoire !

 

Pour plus d’informations, inscrivez-vous à notre lettre d'information et consultez notre page dédiée à la mobilité pendant les JOP 2024.

 

Contacts CCI Seine-et-Marne

Aurélie SEBASTIEN
Chargée d’études Mobilité
01 74 60 52 59
aurelie.sebastien@seineetmarne.cci.fr

Zoom sur